/, Avenir de l'Europe, Cohésion, Energie & Climat, Enjeux mondiaux, Maritime, Migrations/La CRPM se prépare aux discussions clés sur l’avenir de l’Europe et le budget de l’UE pour l’après-2020 lors de la 46ème Assemblée générale

Les régions membres de la CRPM de toute l’Europe se réuniront pour son assemblée générale à Funchal (Madère, Portugal) du 18 au 20 octobre 2018.

La 46ème Assemblée générale de la CRPM, réunissant présidents de région, élus, députés européens et représentants de la Commission européenne, a été organisée sur l’aimable invitation de M. Miguel Albuquerque, président du gouvernement régional de Madère.

L’Assemblée générale aura également l’honneur d’accueillir le Président de la République portugaise, M. Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, qui ouvrira la réunion annuelle, ainsi que l’Ambassadeur de l’ambassade de l’Autriche à Lisbonne, M. Robert Zischg, et le Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, M. Carlos Moedas.

Le président de la CRPM, Vasco Cordeiro, a d’ores et déjà déclaré que les régions membres de la CRPM sont unies dans leur volonté d’atteindre le même objectif : construire un meilleur avenir pour les régions et les citoyens de toute l’Europe.

La secrétaire générale de la CRPM, Eleni Marianou, a déclaré : « Cette réunion a lieu à un moment crucial pour nos régions membres. Les propositions budgétaires de l’UE n’ont jusqu’à présent pas permis de concrétiser la vision nécessaire pour façonner l’avenir de l’Europe. Nous devons donc tous agir ensemble pour persuader le Parlement européen et le Conseil de faire preuve de courage et de solidarité en ces moments sans précédent pour le projet européen ».

L’ordre du jour de la réunion implique des interlocuteurs clés et des débats sur l’avenir du projet européen et sur le budget de l’UE pour l’après-2020. Il y aura également des discussions clés sur l’avenir de la politique de cohésion de l’UE, la politique maritime intégrée, les transports et l’accessibilité, la crise migratoire et le changement climatique.

Le débat s’ouvrira par la session sur l’avenir de l’Europe animée par l’ancien député européen Sir Graham Watson et inclura les allocutions de Mme Forough Salami-Dadkhah, vice-présidente de la région Bretagne, M. Patrizio Bianchi, ministre régional de la région Émilie-Romagne et Vice-président de la Commission interméditerranéenne de la CRPM et Professeur Dimitrios Skiadas, du Département d’études internationales et européennes de l’Université de Macédoine en Grèce.

La séance sur le budget de l’UE, qui sera présidée par le président de la CRPM, Vasco Cordeiro, ajoutera du poids à ce débat. Mme Isabelle Thomas, co-rapporteure sur le futur Cadre Financier Pluriannuel (CFP) et M. José Manuel Fernandes, membre du Parlement européen, ainsi que Nicola Dobroslavic, rapporteur du CdR sur le CFP et président du comté de Dubrovnik de Croatie, participeront à cette session.

La réforme de la politique de cohésion après 2020, qui reste au cœur des travaux de la CRPM, est un autre domaine d’intervention essentiel lié au budget de l’UE. La session sur la politique de cohésion, présidée par M. Enrico Rossi, président de la région Toscane, comprendra les allocutions de Mme Liliana Rodrigues, députée européenne, M. Normunds Popens, directeur général adjoint de la DG REGIO de la Commission européenne, M. Michiel Rijsberman, Flevoland et M. Filip Reinhag, maire adjoint de la région de Gotland.

En outre, le débat sur les transports et l’accessibilité, présidé par Mme Annika Annerby Jansson, présidente de la région Skåne pour la glace, traitera de l’évolution de la situation concernant toutes ces questions importantes. Mme Cláudia Monteiro De Aguiar, membre du Parlement européen, M. Jean-Louis Colson, chef d’unité à la DG MOVE, et M. Francisco Martín, ministre régional du gouvernement de la Cantabrie, et M. José Luis Ferrando Calatayud, secrétaire du logement, des Travaux publics et de l’aménagement du territoire, pour la Generalitat Valenciana.

Portant l’accent sur l’agenda maritime et la croissance bleue durable, cette session sera dirigée par M. George Alexakis, vice-gouverneur de la Crète. Veronika Veits, directrice à la DG Mare, et Sébastien Pilard, conseiller régional de la région Pays de la Loire, prendront également la parole.

En ce qui concerne la migration, la session sera présidée par M. Apostolos Katsifaras, gouverneur régional de la Grèce occidentale et président de la Commission interméditerranéenne de la CRPM, et comprendra une allocution de Mme Gemma Pinyol, responsable des politiques de migration et de la diversité, à Instrategies, une message vidéo de Mme Paraskevi Michou, directrice générale à la DG HOME, et allocutions de M. Ángel Luis Sánchez Muñoz, secrétaire général de l’Action extérieure, Junta de Andalucia, et de Mme Christiana Kalogirou, gouverneur de la région de l’Égée septentrionale. M. Manuel Pleguezuelo Alonso, directeur général des affaires européennes, de l’action extérieure et de la coopération de la région de Murcie, partagera également les expériences de sa région.

Par ailleurs, la position politique de la CRPM sur la Stratégie pour une réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre sera présentée lors de la session sur le climat, qui sera présidée par M. Cees Loggen, ministre régional de Noord-Holland. M. Fredrick Federley, membre du Parlement européen prononcera un discours et prendra part au débat avec Mme Kerstin Brunnström, conseillère régionale de la région Västra Götaland et président de la Commission Mer du Nord de la CRPM, M. Claus Kjeldsen, conseiller de la région Midtjylland et M. Kimmo Kiljunen, de la région Helsinki-Uusimaa.

Enfin, à l’issue des sessions, il y aura une discussion sur le Plan stratégique pour l’avenir de la CRPM. Pour cette session, la CRPM utilisera un mécanisme interactif Sli.do dans lequel tous les membres seront invités à donner leur avis sur le fonctionnement et les travaux futurs de la CRPM, s’engageant directement dans le débat qui conduira à l’adoption du plan stratégique renouvelé de la CRPM après 2020.

Les débats de l’Assemblée générale aboutiront à l’adoption de la Déclaration finale, qui couvrira toutes les questions politiques examinées au cours des deux jours de réunion.

Pour en savoir plus et lire le programme complet de l’Assemblée générale de la CRPM, visitez le site Web de la CRPM.

2018-10-12T14:46:36+00:00